Etude et réalisation d’un équipement de mesures de charges d’espace sous champ électrique directement sur des câbles haute tension dits «Full size


Partenaires : Sociétés Nexans – Alstom grid

Chercheurs impliqués : P. Notingher (Pr), J. Castellon (MCF), O. Guille (ASI)

Durée : 3 ans (2013-2015)

Cette collaboration fait suite à la volonté de la société NEXANS de développer et s’équiper d’une installation innovante permettant la mesure de charges d’espace sous champ électrique appliqué en présence d’un gradient thermique directement sur des câbles de transport d’énergie grandeur nature « Full Size ».
La technique utilisée est la méthode de l’onde thermique (Thermal Step Method en anglais – ou TSM) déjà installée sur le site de Nexans Calais pour l’analyse de câbles prototypes de dimensions réduites dont l’innovation portera sur son adaptation à des câbles « Full Size ».

Un cahier des charges a été établi, dont les éléments sont listés ci-dessous :
- La température de l'âme du câble sera comprise entre 75-80 °C.
- Le gradient de température dans l’isolation du câble sera de l'ordre de 7 °C.
- La tension du câble sera + ou - 320 kV.
- Les mesures d'étalonnage seront réalisées à la température ambiante.
- Le premier câble à tester aura une âme centrale en Aluminium de 2500 mm² avec une épaisseur de Semi-conducteur interne et externe de 2mm et avec une épaisseur d’isolant de 21mm (17kg/m). Le banc de TSM devra être conçu pour analyser l’isolant d’un câble pouvant atteindre entre 24 et 27 mm d’épaisseur soit 34 kg/m.

Le banc sera également transportable et devra être opérationnel sur le site de Calais. L’objectif étant de pouvoir réaliser des campagnes de suivi de vieillissement de l’isolation des câbles testés.