Membres de M2A impliqués dans le thème : 

Ferrandis J.-Y. (IR CNRS) 

G. Despaux (Pr), E. Le Clézio (Pr), D. Laux (MC), P. Combette (Pr), Rosenkrantz E. (MC), Lévèque G. (Pr émérite),  , Delaunay T. (MC), Augereau F. (MC), M. Chrifi-Alaoui (Doctorante),  M. Essabar (Doctorant),  H. Saikouk (Doctorant), M. Mograne (Doctorant) D. Faucon (Doctorant), O. Gatsa (Doctorant) Y. Laynay (T CNRS)

 L'axe thématique ACOUSTIQUE est spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs ultrasonores, notamment la microscopie acoustique, pour la caractérisation et le contrôle non destructif de matériaux complexes ou situés dans des environnements hostiles. 

L'ensemble de ces travaux nécessite une maîtrise de l'intégralité de la chaîne d'acquisition, allant de l'électronique jusqu'au capteur, ainsi qu'une compréhension fine de la propagation des ondes ultrasonores permettant d'extraire de signaux souvent perturbés les informations pertinentes sur le matériau. Nous disposons donc des compétences scientifiques et techniques autorisant la conception de systèmes ultrasonores, la réalisation des capteurs et de l'électronique associée, et leur mise en œuvre au sein de dispositifs spécifiques dédiés à l’analyse des phénomènes physiques complexes que nous modélisons.

Nos activités sont reparties en 4 pôles : 

1 - Microscopie Acoustique

2 - Instrumentations Ultrasonores Fortes Contraintes

3- RhéoAcoustique et Lois de comportement Multifréquences

4 -CND Innovant