Profile du chercheur

Maître de conférences
Section CNU 63

1985-87     CAP et BAC en électronique, Lycée Dhuda, Nimes
1987-89     IUT GEII, université de Montpellier (UM)
1992-95     Thèse de doctorat, université de Montpellier, CEM2, UMR5507 (UM)
1995-97     ATER, université de Montpellier, CEM2, UMR5507 (UM)
1997-99     Postdoctorat, boursier JSPS, LIMMS, CNRS, université de Tokyo, Japon
1999-00     Chercheur, Centre de recherche des MEMS, OMRON MEMS headquarter, Japon
2000-03     Chercheur, chef de projet MEMS, Gemfire.Europe, Livingston, Ecosse
2003-04     Responsable industrialisation, Kloe SA, Montpellier
2004-06     Chargé de Recherche CNRS, université de Montpellier, CEM2, UMR5507
2006-         Maître de conférences, université de Montpellier, IES, UMR5214

Thématiques et activités de recherche

Depuis 1995, et mes travaux de thèse qui ont concerné l’étude et la réalisation de composants optoélectroniques réalisés par des méthodes CVD à base d’antimoniure en vue de leurs applications dans le proche infrarouge (jusqu’a 4 um), mes activités de recherche ont porté sur l’étude et la réalisation de micro systèmes / micro capteurs électroniques ou optoélectroniques à base de technologie de type MEMS. Elles peuvent se répartir ainsi :

• CEM2, (UMR5507, université de Montpellier) : Etude et réalisation de capteurs d'humidité (1995 - 1997)
  • LIMMS, (CNRS, université de Tokyo, Japon) : Etude et réalisation de lasers VCSEL pour des applications dans les interconnexions optiques en espace libre et en microscopie optique a champ proche, 1 brevet, x RICL (1997 - 1999)
  • OMRON (Centre de recherche des MEMS, Tsukuba, Japon) : Etude et amélioration des performances d’un micro scanner optique miniature intégré sur silicium (1999- 2000)
  • Gemfire Europe (ex. Alcatel O UK / Kymata, Edimbourg, Ecosse) : Responsable technique MEMS, étude, réalisation et transfert en production du premier atténuateur optique hybride MEMS et circuit optique intégré  5 brevets, (2000 – 2003)
  • KLOE (Montpellier) : Aménagement de la salle grise et mise en place des équipements pour le transfert industriel des procédés de fabrication de composants optiques intégrées (2003 – 2004) :
  • CEM2 (UMR5507, université de Montpellier) : Étude de matériaux pyroélectriques en vue de leurs applications sur des microcapteurs thermiques (2004 – 2006)
  • IES (UMR5214, université de Montpellier) : Étude et réalisation de capteurs et microcapteurs thermiques et optiques, étude et réalisation de microsources d’énergie, étude et réalisation de capteurs sur support souple (2006 – présent) :

Je travaille actuellement un peu plus sur la partie communication et autonomie énergétique des capteurs et réseaux de capteurs sans fil.

Encadrements
Contrats

Distinctions

Lauréat du prix « 2002 Photonics Circle of Excellence Award from Laurin Publishing » pour l’étude et la réalisation d’un nouveau type de composant optique intégré hybride avec des VOA MEMS.

Lauréat du prix « IBM fellowship award » en 2012 et 2013 pour le sujet de thèse de M. Ricardo GARCIA sur la « Conversion de microsources d’énergie en vue de leurs développements sur substrats souples ».

Collaborations

Nationales : Euromov, SATT, HSM, supagro (Montpellier), École de Mines d’Alès (site de Nîmes), IBM Montpellier, Veolia Montpellier, CORONIS (Montpellier), PYRESCOM (Perpignan), YZATEC (Toulouse), PROMES
Plus particulièrement avec :

• IBM (dans le cadre du projet RYDER, Étude et réalisation d’un système de récupération d’énergie pour alimenter les capteurs présents dans le data canter du site de Montpellier)
  • Veolia (dans le cadre de projet MATRICS), Étude et réalisation de plusieurs protopytes de capteurs de positions de vannes manuelles. Valorisation d’un capteur dans le cadre d’un dépôt de brevet avec SATT AX-LR.

Internationales : TALIS groupe (Espagne), ENOLEO (Manaco), Université Saint Joseph (Liban)

• Collaboration de recherche internationale avec le Liban : Université Saint Joseph d’abord dans le cadre d'un programme CEDRE (campus France) puis dans le cadre d’un encadrement de thèse en cotutelle (thèse de Rouba ALRAMMOUZ).

Enseignement au département EEA de faculté des sciences de l’UM (depuis 2006)
Cours de thermographie infrarouge niveau M2, TD et TP d’informatique (programmation impérative) niveau L1, Cours TD et TP d'électronique analogique niveau L1 et L2, TP d’automatique niveau L2, Projet transverse niveau L2, TP d’informatique (outils informatiques).

IUT GEII et Mesures-Physiques de Montpellier (2014 - 2016)
Cours et TD de physique des capteurs année spéciale, TP d’électronique 1er année .

Enseignement à la CCI de Rodez (depuis 2010)
Cours TD et TP de traitement du signal aux élèves ingénieurs de 2e année.

Responsabilités administratives : Responsable du M1 énergie depuis sa création en 2011, Responsable d'UE en licence et master EEA et master énergie.