Sous la tutelle de :

Accueil

L’objectif de l’équipe RADIAC est d’étudier les mécanismes fondamentaux mis en jeu durant l’exposition aux radiations d’un composant ou d’un matériau, de proposer des solutions de durcissement ainsi que des méthodologies opérationnelles de test et de développer des outils de prédiction.

gif

Les axes de recherche développés par l’équipe RADIAC s’appuient sur de solides connaissances dans les domaines de la physique des isolants et des semiconducteurs, des phénomènes d’interaction rayonnement matière, de l’électronique et de l’optoélectronique. L’expérience acquise dans ces domaines nous a conduit à collaborer avec les organismes publics et industriels confrontés aux problèmes des effets des rayonnements sur le fonctionnement des composants et des dispositifs électroniques. C’est ainsi que nous avons été progressivement amenés à nous intéresser plus particulièrement à la problématique électronique-rayonnement dans le domaine du spatial, des grands accélérateurs, de l’avionique, au niveau terrestre et maintenant au niveau du démantèlement nucléaire.

Le cœur de métier du groupe consiste à comprendre les phénomènes élémentaires à l’origine de la dégradation des matériaux, composants et systèmes électroniques pour ensuite pouvoir proposer au monde industriel une évaluation des risques en se projetant dans le futur tant au niveau des composants que des missions auxquelles ils seront soumis et éventuellement mettre en place des outils de simulation ou des méthodologies expérimentales de qualification des composants et des systèmes pour une mission donnée.

radiac