Sous la tutelle de :

Robusta & FRIENDS & Bexus


En 2006, le CNES de Toulouse lance EXPRESSO , un appel à projets étudiants auquel l’Université Montpellier 2 répond en proposant la conception et la réalisation d’un pico-satellite nommé ROBUSTA . Le porteur de projet est le professeur Laurent Dusseau du laboratoire IES (Institut d’Electronique du Sud). Ce satellite répond à la norme Cubesat (1 cm d’arête, 1 kg, 1 W). Il embarquera une véritable expérience scientifique. Sa mission consistera à mesurer l’effet des radiations sur des composants à base de transistors bipolaires communément utilisés dans l’aérospatiale. Les résultats ainsi recueillis seront confrontés aux résultats obtenus par une méthode de test mise au point au laboratoire IES. L’un des points originaux de ce projet, outre la mission du satellite, est le fait que la satellite soit entièrement réalisé uniquement par des étudiants. C’est un projet fédérateur puisqu’il regroupe les formations issues de l’IUT de Nimes, de Polytech’Montpellier et des formations de master de l’UFR. Robusta doit décoller de Kourou sur le nouveau lanceur Européen Vega

 

 

Le projet FRIENDS est né de la volonté commune des ministres Français et Russe de l’enseignement supérieur et de la recherche de faire travailler des étudiants de deux pays sur un projet spatial commun. La partie Russe a choisi la prestigieuse Bauman Moscow State Technical University pour mener le projet. Coté Français, l’Uuniversité Montepellier 2 et en particulier l’équipe Robusta a été choisie comme partenaire . La première phase du projet consiste à réaliser une charge Sauver utile qui sera embarquée sur le satellite Baumanets-2 et lancé fin 2010 dans le cadre de l’année croisée franco-russe. L’objectif de cette première phase est de permettre aux étudiants des deux pays d’apprendre à se connaitre et à travailler ensemble avant de se lancer dans l’aventure lunaire. Il a été décidé que les équipes se rencontreraient alternativement en France et en Russie. Le projet Franco-Russe fera l’objet d’un accord cadre entre Bauman, l’UM2, le CNES et Roskosmos. Cet accord sera décliné en fonction des projets.

 

The REXUS/BEXUS programme is realised under a bilateral Agency Agreement between the German Aerospace Center (DLR) and the Swedish National Space Board (SNSB). The Swedish share of the payload has been made available to students from other European countries through a collaboration with the European Space Agency (ESA). 

EuroLaunch, a cooperation between the Esrange Space Center of the Swedish Space Corporation (SSC) and the Mobile Rocket Base (MORABA) of DLR, is responsible for the campaign management and operations of the launch vehicles. Experts from ESA, SSC and DLR provide technical support to the student teams throughout the project.