Bâtiment IES
Bâtiment 5 Campus St Priest

Publication et couverture dans le journal Nanoscale

Etude de la réponse piézoélectrique à l'échelle nanométrique des couches minces épitaxiées de BiFeO3 synthétisées par la technique chimique « Polymer assisted deposition (PAD) »
Groupe M2A et axe thématique NanoChemLab

Cette étude, publiée dans le prestigieux journal Nanoscale, montre une méthode chimique originale à base d'eau pour produire des couches minces épitaxiées de BiFeO3 (BFO) avec d'excellentes propriétés piézoélectriques à la nano-échelle. Nous avons mesuré le coefficient piézoélectrique d33 avec une approche directe, en utilisant la microscopie à force piézoélectrique directe (DPFM) et effectué une étude comparative avec l'analyse PFM standard montrant des valeurs similaires, c’est-à-dire 17 pm/V et 22 pC/N, respectivement. Avec ce travail, nous démontrons le potentiel des procédés chimiques pour le développement de dispositifs ferroélectriques et piézoélectriques fonctionnels à très faible coût.

Ces travaux de recherche sont le résultat d’une coopération internationale entre l’Institut d’Electronique et des Systèmes, l’Institut de Ciència de Materials de Barcelona ICMAB et l’Instituto de Ciencia de Materiales de Aragón (ICMA), Espagne, et le Zernike Institute for Advanced Materials, Pays-Bas.

Ces matériaux, développés par voie chimique, permettraient de créer des capteurs à l’échelle nanométrique peu coûteux et respectueux de l’environnement.

Référence : José Manuel Vila-Fungueiriño*, Andrés Gómez*, J. Antoja-Lleonart, Jaume Gázquez, César Magén, B. Noheda, and Adrián Carretero-Genevrier*. Direct and Converse Piezoelectric Responses at the Nanoscale from Epitaxial BiFeO3 Thin Films Grown by Polymer Assisted Deposition, Nanoscale, 2018, Accepted Manuscript, https://doi.org/10.1039/C8NR05737K