Domaine Infrarouge

Longtemps, le domaine de l’infra-rouge a été considéré comme relevant exclusivement des applications militaires du type vision nocturne ou contre mesures. Mais ces dernières années, cette riche gamme spectrale s’ouvre de plus en plus aux applications civiles, que cela soit dans le domaine industriel, la sécurité des biens et des personnes, l’environnement avec l’analyse de gaz ou bien le médical.

Ces applications s’appuient sur le développement de composants optoélectroniques, lasers et photodétecteurs, de très hautes performances qui sont le moteur d’activités de recherche importantes dans de nombreux laboratoires à travers le monde.

A l’IES l’Institut d’Electronique, nous fabriquons et étudions depuis plus de vingt ans de tels composants optoélectroniques, émetteurs lasers et détecteurs de rayonnement infra-rouge. Ces composants, à base de matériaux semi-conducteurs de la filière des antimoniures (GaSb) satisfont pleinement les critères de hautes performances et sont une spécificité de notre institut reconnue au niveau international.

Cette plaquette présente les activités de nos équipes de recherche dans le domaine de l’infra-rouge, avec un focus sur l’Equipex EXTRA, qui prendra place au sein du futur bâtiment de l’IES (livraison juin 2014, 8000m2, co-financements Etat-Région LR), et qui traduit de façon remarquable l’excellence de notre laboratoire dans ce domaine.

III-Sb
EQEpitaxie et
technologie UIPEX EXTRA

Lasers IR
Diodes
Lasers à cascade quantique (QCL)
Lasers à cavité (externe) verticale émettant par la surface

Photodetecteurs IR
   Super-réseaux
   InSb épitaxié

FaLang translation system by Faboba