Domaine fiabilité

Aujourd’hui, le développement du spatial, des transports et des réseaux se fait essentiellement grâce aux évolutions technologiques des composants et systèmes de l’électronique et de l’électrotechnique. En effet, face aux attentes de notre Société de plus en plus demandeuse d’informations et de données accessibles en tous lieux, commencent à poindre deux problématiques majeures : fiabilité des systèmes de traitement et de communication de ces données (TIC), mais aussi fiabilité des réseaux et dispositifs d’alimentation en énergie de ces mêmes systèmes. Ainsi, au travers de l’actualité, on constate chaque jour que la fiabilité de ces dispositifs et systèmes devient l’un des enjeux prioritaires dans la construction du monde économique et social de demain. En effet, une fois l’information acquise, personne aujourd’hui n’accepte facilement un artefact lié à une erreur dans son mode de traitement ou de transport, et encore moins une défaillance des systèmes d’alimentation en énergie électrique.

La fiabilité des matériaux et composants est donc un élément clé, notamment quand la sécurité des biens et des personnes en dépendent, qui impulse et continuera à impulser des activités de recherche importantes chez les acteurs académiques et industriels français et étrangers. Les gradients électriques et thermiques en constante augmentation et les radiations naturelles (issues du rayonnement cosmique) représentent des contraintes grandissantes pour les applications terrestres, avioniques et spatiales.

Depuis 25 ans, les équipes GEM et RADIAC s’intéressent aux propriétés et au vieillissement des dispositifs soumis à de fortes contraintes. Elles sont à l’origine de nombreuses avancées dans le domaine de la fiabilité des systèmes électriques et électroniques sous rayonnement et sous contraintes thermoélectriques  (détermination de la contrainte radiative, impact des radiations sur les missions, mise au point de techniques de mesure novatrices et d’indicateurs de vieillissement, analyse et modélisation des modes de défaillance et des durées de vie). Cette plaquette présente les activités de nos équipes spécialistes de la fiabilité, en mettant au premier plan les spécificités qui traduisent leur excellence scientifique et qui font de l’IES un laboratoire de référence dans ce domaine.

Effets des rayonnements sur les composants :
 Centre Spatial Universitaire
   Fondation VAN ALLEN
  GDR ERRATA

Matériaux isolants
Techniques de mesure haute  
   sensibilité
   Nouveaux réseaux d’énergie

Bruit BF
   Métrologie Bruit BF
   Simulations structures
   inhomogènes

FaLang translation system by Faboba