Domaine Térahertz

Cela peut paraître étrange… mais les pages de cette plaquette émettent un rayonnement électromagnétique ayant un spectre très large comprenant un domaine de fréquences particulier appelé téraHertz. Vous ne pouvez pas voir cette émission téraHertz parce que sa fréquence est environ 300 fois plus petite que la limite de la vision humaine. Vous ne la sentez pas non plus car l’intensité totale émise à toutes les fréquences inférieures à un téraHertz est inférieure à un millionième de watt par centimètre carré. Non seulement cette page, mais tous les objets autour de nous émettent des ondes électromagnétiques téraHertz dans toutes les directions, mais ce rayonnement n’est pas exploitable directement.

En effet, il est nécessaire de générer et manipuler ces ondes dans des conditions strictement contrôlées, comme celles qui peuvent être obtenues en laboratoire en utilisant un équipement à la pointe de la technologie actuelle et un savoir-faire alliant des compétences très variées. Ces faisceaux téraHertz, en plus d’être des outils précieux pour sonder les propriétés de la matière, peuvent servir à de nombreuses applications aussi bien scientifiques et technologiques que pratiques, allant de la sécurité aux matériaux biologiques en passant par du contrôle industriel en temps réel.

A l’IES, Institut d’Electronique et des Systèmes, nous développons des composants et systèmes permettant l’interfaçage entre notre environnement téraHertz immédiat et une grandeur stockable et exploitable en termes de données, c’est-àdire en une grandeur électrique. Cette plaquette vous présente les activités de nos équipes de recherche dans le domaine des téraHertz, avec un focus tout particulier sur la nouvelle plateforme régionale, en mettant au premier plan les spécificités
qui traduisent l’excellence scientifique qui font de l’IES un laboratoire de référence dans ce domaine.

Emetteurs  
Sources laser bi-fréquence
Emission THz / Photomélange  Intégration, Coût, Cohérence

Détecteurs
Directs - Hétérodynes
Compacité, Temp. ambiante

Communication
Espace libre & Ultra-haut débit

Expérimentation Numérique
Transport électronique
 Hyperfréquences

Plateforme
Hermes (Hyperfréquences)

FaLang translation system by Faboba