Bâtiment IES
Bâtiment 5 Campus St Priest

Les jeudis de l'IES

Proposition de sujet de thèse CIFRE

"étude de la corrélation entre microstructure et ultrasons dans les métaux : application au contrôle non destructif de l'alliage de titane TA6V"

Contrat doctoral de 3 ans.

Informations et candidature

L'opérateur de réseaux WiFi OSMOZIS innove en collaboration avec l'IES (Plateforme HERMES)

Ma maison intelligente en 2050 - Pint of Science

 

Le Lycée Mermoz en visite à l'IES

L'IES a accueilli dans la matinée du vendredi 5 mai 30 élèves de la terminale STI2D du lycée Jean Mermoz avec leur enseignante Christelle JUGUET.

Au programme :

 - présentation de l'IES
 - visite des équipe: capteurs RFID, bati d’épitaxie + salle blanche, atelier mécanique, chambre anéchoïque, imagerie et injection électromagnétique
 - Présentation des formations en sciences sur l'Université de Montpellier
 - Présentation des parcours scolaires de thésards

Proposition de sujet de thèse

" Elaboration, caractérisation et modélisation de cellules multi-jonctions pour une application photovoltaïque sous forte concentration "

Contrat doctoral de 3 ans, du 01/10/17 au 30/09/2020.

Date limite de candidature : 26 mai 2017

Informations et candidature

Séminaire Jeudi de l'IES

Dans le cadre des jeudis de l'IES, Séminaire de Kenneth Maussang -> Antennes photoconductrices THz :  développements technologiques et applications  à l’étude de composants actifs

 

 

Semaine de l'Industrie : l'IES reçoit la visite du préfet de la région Occitanie et de 250 lycéens

Alain Foucaran, directeur de l'IES; Armande Le Pellec Recteur de l'académie de Montpellier, Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie; Philippe Augé, président de l'Université de Montpellier Roland Teissier explique le fonctionnement de la MBE à Pascal Mailhos Brice Sorli enseignant-chercheur à l'IES, spécialisé dans les capteurs RFID, entouré d'Armande Le Pellec et Pascal Mailhos. Nos doctorant Hajar Saikouk & Florian Baudry, sur une manipulation en acoustique L'atelier de mécatronique La visite se poursuit par la présentation des start-up hébergées par l'IES

Le lundi 20 mars, l'IES a reçu M. Pascal Mailhos Préfet de la Région Occitanie, Mme Armande Le Pellec Recteur de l'Académie de Montpellier, Philippe Augé Président de l'Université de Montpellier. Une visite des lieux ponctuée par les démonstrations de nos start-up.

Parallèlement, le laboratoire a également ouvert ses portes à 250 lycéens dans le cadre de la "Semaine de l'Industrie". Après une présentation de l'unité, ils ont pu découvrir ce qu'était la recherche en visitant les groupes et leurs équipements.

L'atelier d'Electronique L'atelier d'Electronique A la découverte de la MBE 

Alexei Baranov nommé fellow SPIE 2017

Alexei Baranov, directeur de recherche CNRS à l'IES, vient d'être élevé au rang de Fellow par la société savante SPIE, société internationale pour l'optique et la photonique, pour l'ensemble de ses travaux sur l'optoélectronique pour le moyen infra-rouge. Il a débuté sa carrière au sein du prestigieux Ioffe Physico-Technical Institute de St Petersbourg (Russie). En 1993, il rejoint le CNRS et est promu directeur de recherche en 1998. Depuis 2010 il est directeur adjoint d'un LIA entre la France et la Russie. Alexei Baranov est un spécialiste des lasers à semiconducteurs opérant dans l'infra-rouge pour application à la défense ou à la spectroscopie des gaz, domaine dans lequel il a réalisé de nombreuses premières mondiales qui se traduisent par 18 brevets et plus de 300 publications. Il participe à de multiples comités de programmes de conférences internationales, et depuis 2012 il est président de la conférence "Terahertz Emitters, Receivers, and Applications", au sein de SPIE Optics + Photonics qui se tient annuellement à San Diego (USA). Alexei Baranov a reçu la Médaille d'Argent du CNRS en 2006.

En 2017, il y a eu 71 personnes nommées fellow SPIE dans le monde et Alexei Baranov est le seul français à avoir obtenu cette distinction.

Plus d'infos sur les nominations 2017

Soirée Science & Art

Cette soirée Science & Art vise à interroger les relations entre des domaines a priori éloignés qui peuvent s'avérer complémentaires.
Au programme : projection de courts-métrages, débat et exposition d'images scientifiques.
Le groupe COSA est né d'une volonté commune de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier, l’Institut d’Electronique et des Systèmes, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier et l’Ecole Supérieure des Beaux Arts Montpellier Méditerranée Métropole, de mener une réflexion et des expérimentations sur la Recherche, la Science et l’Art, en vue d'impulser au sein de leurs structures respectives, des projets communs au carrefour de ces thématiques.

Le programme de la soirée

L'IES Institut d'Electronique et des Systèmes UMR5214

CNRSUniversité de Montpellier


Annuaire IES - Contact - Intranet© - Cloud

Réservation - Webmail