Bâtiment IES
Bâtiment 5 Campus St Priest

Une enseignante-chercheuse de l’IES lauréate du prix «Chercheur(se)s d’avenir 2015»

Aurore Vicet, avec son projet CIRC (Capteur Laser Infrarouge Capacitif), fait partie de la sélection 2015 du prix « Chercheur(se)s d’Avenir 2015 » de la région Languedoc Roussillon.

Ce projet se propose d’étudier et de réaliser un capteur capable de mesurer de très basses concentrations d’éthylène de manière sensible et sélective grâce à une méthode laser innovante employant un micro-résonateur opto-mécanique.

L’éthylène est une hormone très importante pour les plantes : elle contrôle le développement des fleurs et est responsable de la maturation de certains fruits.

 Le principe de mesure est la spectroscopie laser adaptée à une détection universelle par élément résonant. L’absorption lumineuse est convertie en une onde sonore qui est mesurée, par effet photo-acoustique. La grande force de ce capteur est qu'il est adaptable à toute espèce gazeuse, pourvu que le laser d'excitation émette dans la bonne gamme de longueur d'onde. On peut ainsi adresser des gaz d'intérêt agronomique mais aussi industriel ou défense : le champ de ses applications est immense.

 

Le projet d’Aurore Vicet s’appuie sur son expertise dans les systèmes d’analyse de gaz par diodes lasers accordables. Il implique également Michael Bahriz, maître de conférences et Kaim Chamassi, doctorant. Le groupe nanoMIR de l’IES dont ils font partie développe des composants infrarouges à l’état de l’art mondial. Ce projet, ambitieux et novateur, s’appuie sur l’EquipEx EXTRA et propose une thématique inédite très prometteuse tout en offrant d’importantes perspectives de valorisation.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'IES Institut d'Electronique et des Systèmes UMR5214

CNRSUniversité de Montpellier


Annuaire IES - Contact - Intranet© - Cloud

Réservation - Webmail