Bâtiment IES
Bâtiment 5 Campus St Priest

Nos plateformes technologiques

Centrale technologique de Montpellier

Présentation

La Centrale de Technologie en Micro et nanoélectronique de l’Université Montpellier 2 a été créée en novembre 2002 à partir du regroupement de l’Atelier de TEchnologie MIcro et submicroélectronique (ATEMI) et du Laboratoire de Microscopie en Champ Proche (LMCP).
Elle est labellisée par le ministère de la recherche comme centrale de proximité et à ce titre bénéficie du soutien financier de l’état et de la région Languedoc-Roussillon.
Elle développe ses potentialités technologiques dans le domaine de la microélectronique et des nanosciences.
Elle constitue ainsi un ensemble cohérent et original, par la présence de nouvelles méthodes de nanocaractérisations et par l’élaboration de matériaux spécifiques mis en jeu, dans de nombreux dispositifs micro et nanoélectroniques.

Missions

La centrale a pour vocation :

  • La réalisation de composants électroniques, opto-électroniques et de nanostructures
  • La caractérisation à l’échelle nanométrique de matériaux et de structures par des méthodes de microscopie à champ proche
  • Le développement de l'enseignement et de la formation aux micro et nanotechnologies et aux méthodes de nanocaractérisation

Hermes

Hyperfréquence : Expertise, Recherche et MESures est une plateforme technologique soutenue par la Région Languedoc-Roussillon.

HERMES-obi-@ est une plate-forme technologique dédiée aux hyperfréquences et aux objets intelligents connectés. Cette plateforme est destinée prioritairement aux entreprises régionales, et s’appuie sur les compétences en recherche de l’Institut de l’Electronique et des Systèmes (IES). La vocation de cette plateforme est d’encourager le transfert de technologie direct entre un laboratoire de recherche et des PME régionales et nationales. Elle offre une gamme de prestations allant de la conception à l’étude de systèmes hautes fréquences (Antennes, Radars, Systèmes de communication sans fil) aussi bien en modélisation qu’en mesure et caractérisation. Un premier aspect de cette plate-forme est la mise à disposition de logiciels et de matériels coûteux et spécifiques nécessaires à la conception et la caractérisation des systèmes. Cette mise à disposition de matériel s’accompagne tout naturellement d’expertises et conseils technologiques dispensés grâce à la compétence des membres habilités des équipes de recherche du laboratoire. Un deuxième aspect est le caractère novateur intrinsèquement lié au désir d’excellence en matière de recherche, notamment dans le domaine des Térahertz (THz) et des objets intelligents (type capteurs RFID) en développement dans le domaine médical, agronomie, environnement et en cosmétologie. La possibilité de développement des expérimentations de recherches relevant des très hautes fréquences au sein de la plate-forme accélérera les avancées scientifiques. Cette plateforme met également à disposition le matériel aux chercheurs du laboratoire et plus généralement à ceux de l’Université de Montpellier.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Secnum

Secnum : Cryptography and Digital Security

Nowadays, digital sytems are the main information support, in spite of the paper. This evolution implies a growing interest for the domain of cryptology regarding the conception of these systems. The hardware/software implementation has become the main weekness of security applications and hardware attacks, or "side channel attacks", like the DPA (Differential Power Analysis) for instance, have become standard. They are now identified as the most dangerous attacks, i.e. they allow ciphering algorithm keys obtention, like those used in our smartcard, with minor cost and effort.

In this context, the missions of this platform, supported by the "Région Languedoc Roussillon" and the "Université Montpellier 2", are to analyze the security potentialities of hardware platforms and embedded systems.

This platform involves disciplinary competencies like Mathematics (I3M laboratory, Montpellier), Informatics and Microelectronics (LIRMM laboratory, Montpellier) and Electronics (IES laboratory, Montpellier). This platform is clearly part of a scientific and technical transverse approach in the "Université Montpellier 2" and "Pôle MIPS" (Mathematics, Informatic, Physics et System) scene.

L'IES Institut d'Electronique et des Systèmes UMR5214

CNRSUniversité de Montpellier


Annuaire IES - Contact - Intranet© - Cloud

Réservation - Webmail