Bâtiment IES
Bâtiment 5 Campus St Priest

Photonique & Ondes

Le département Photonique et Ondes est centré sur l’étude de sources et détecteurs photoniques, dans un domaine de longueur d’onde couvrant le spectre électromagnétique du visible aux micro-ondes. Deux axes forts sont consacrés au moyen infrarouge et au domaine THz. Des travaux plus orientés vers l’instrumentation sont également menés avec des études fines du bruit optique et le développement de composants et systèmes pour la détection de gaz et l’imagerie.

Les équipes du département :

  • Composants à Nanostructure pour le moyen infrarouge (Nanomir)
    Le groupe Nanomir a développé depuis de nombreuses années une expertise sur la fabrication de nanostructures de semi-conducteurs à base d'antimoniures, la filière de matériaux GaSb, AlSb, InAs et leurs alliages, et sur les composants photoniques moyen infrarouge, sources lasers et photodétecteurs qu''elles permettent de réaliser. Les travaux du groupe portent sur des études fondamentales de la physique des matériaux et des dispositifs, la fabrication et l'optimisation de composants performants et la réalisation de systèmes de démonstration intégrant ces composants.
  • Le groupe TéHO présente un domaine d'expertise qui s'étend de la modélisation des phénomènes physiques mis en jeu dans les composants et systèmes élecr-trroniques et optoélectroniques à l'expérimentation fine, dans le cadre de collaborations actives avec des partenaires académiques et industriels.

L'IES Institut d'Electronique et des Systèmes UMR5214

CNRSUniversité de Montpellier


Annuaire IES - Contact - Intranet© - Cloud

Réservation - Webmail

Nanomir

Composants à nanostructures pour moyen infrarouge

En savoir plus sur l'équipe Nanomir

TéHO

Térahertz, hyperfréquence et optique

En savoir plus sur l'équipe TéHO