Bâtiment IES
Bâtiment 5 Campus St Priest

Workshop ‘Biologging et Environnement’

Les LabEx CeMEB et NUMEV souhaitent promouvoir les échanges sur la thématique du biologging, avec des visions disciplinaires complémentaires portées par les laboratoires du site, afin de faire émerger des questions scientifiques et défis technologiques innovants, et de favoriser l’élaboration de futurs projets partenariaux. CeMEB et NUMEV initient donc l’organisation d’une première édition du Workshop ‘Biologging et Environnement‘, qui aura lieu le Lundi 5 Décembre 2016 dans l'amphi Polytech (site UM Triolet).

Le biologging embarqué, éventuellement associé à une transmission à distance des données (on parle alors de biotélémétrie) consiste à enregistrer des données biologiques et/ou environnementales à partir d'un animal en déplacement, pour en déterminer la position (emplacement et orientation, en 2 ou 3D)  au cours du temps, et éventuellement  les caractéristiques physiques, chimiques et/ou biotiques de son environnement immédiat. Cette thématique est en pleine émergence. Elle implique des défis sociétaux, technologiques et scientifiques majeurs.

A la croisée de nombreuses disciplines (écologie, biologie, électronique et capteurs) pour lesquelles le site montpelliérain dispose de compétences uniques, la thématique du Biologging embarqué a un potentiel fort de structuration des communautés scientifiques. De plus, les réalisations techniques associées représentent de formidables sujets d’études pour nos élèves masters et ingénieurs, doctorants.

L'IES Institut d'Electronique et des Systèmes UMR5214

CNRSUniversité de Montpellier