L'IES en quelques mots et quelques chiffres

L’IES l’institut d’électronique est une UMR CNRS-UM forte de plus de 240 collaborateurs (permanents, doctorants, stagiaires). Ce laboratoire, spécialiste des composants et systèmes électroniques fiables pour l'Observation et la Mesure en milieux extrêmes et hostiles (Espace, Nucléaire, Défense et Mer), bénéficie d’une reconnaissance à l’état de l’art mondial sur quatre thèmes forts : l’Infrarouge, la Fiabilité, les Capteurs et le TéraHertz.

L’IES sur chacun de ses 4 thèmes forts est porteur d’une action structurante de très haut niveau :
- Infrarouge : Equipex EXTRA (4,2 M€) – fabrication de lasers et photodétecteurs
- Fiabilité : CSU (Centre Spatial Universitaire) – Assemblage de Nanosatellites
- Capteurs : Plate-forme Objets Intelligents (plus de 350 PME fédérées)
- Térahertz : Plate-forme HERMES (Centre d’expertise HF ouvert aux industriels)

 

Spécialiste des composants et systèmes dans les domaines de l'électronique, de la micro-électronique, de la photonique, de l'énergie, de la thermique et de l'acoustique, l'IES est à même d'apporter les solutions scientifiques et technologiques pour l'observation, la mesure et l'analyse des phénomènes physiques en milieux extrêmes et/ou hostiles et participer ainsi à la résolution des enjeux sociétaux de ce début de XXIème siècle (énergie, eau, alimentation, santé, urbanisme, sécurité, évolution climatique, pollution, évolutions des pratiques sportives etc ...).


L’IES collabore avec de nombreuses universités et centres de recherche nationaux et internationaux, ainsi qu’avec des établissements nationaux (ADEME, CEA, CNES, ONERA). Il entretient de nombreuses relations partenariales avec le monde industriel et en particulier avec de grandes entreprises comme IBM, EDF, SAGEM, AREVA, THALES, STMICROELECTRONICS, NEXANS, CONTINENTAL, PHOTONIS, EADS.

L’efficacité de ces partenariats académiques et industriels se traduit par de nombreux dépôts de brevets, par l’obtention de nombreuses bourses doctorales et par de nombreuses contributions à la création et au développement de plusieurs PME. L’IES est un des rares laboratoires à posséder en son sein un incubateur scientifique au travers de son « Espace Start-up » intégralement dédié à l’accueil/création de ce type de structures.

 

Alain Foucaran,
Directeur de l'IES
Signzture